Les avantages de la formation Village de l’Emploi

Formation Village de l’Emploi
Les jeunes diplômes se voient souvent reprocher leur manque d’expérience: absurde constat puisque, par définition, ils viennent de terminer leurs études et n’ont pas encore acquis une expérience professionnelle significative, en dehors de leurs stages où ils n’occupent pas les fonctions d’un poste, pleines et entières, à l’évidence. La faute sans doute à un système éducatif traditionnel qui reste assez rigide, avec des années d’études secondaires et supérieures très théoriques, quand les attentes des employeurs sont bien souvent la mise en pratique, et l’adaptation au contexte technique ou commercial des entreprises. Ce décalage rend les jeunes diplômes inaptes à prendre des fonctions à forte responsabilité dès leur premier poste. Le Village propose justement une approche bien différente de la formation traditionnelle, et qui permet aux jeunes diplômés, de très rapidement avoir le pied à l’étrier pour occuper de réelles fonctions à responsabilité en entreprise, et d’accélérer leur carrière. Ce dispositif pragmatique et inventif fait ses preuves depuis plus de 20 ans et a séduit des dizaines d’entreprises de la Tech.

Comment fonctionne la formation au Village ?

Le Village de l’emploi est une structure originale dont le principe est de mettre en relation des entreprises partenaires, qui sont les financeurs des formations, et des jeunes diplômés (ou non), qui sont des profils motivés ayant les aptitudes et l’envie de travailler dans les métiers du numérique ou du digital. Les jeunes qui rejoignent le Village sont sélectionner lors d’entretiens comme s’il s’agissait d’une embauche, afin de déterminer avec eux le type d’activité ou le métier qu’ils souhaiteraient exercer. Il faut pour cela connaitre les domaines qu’ils ont étudié, leurs spécialité de diplôme le cas échéant, mais surtout leurs aspirations profondes, ainsi que leurs capacités. Une fois recrutés par le village, les « futurs lauréats » se verront proposer une formation initiale puis un premier emploi. Les équipes qui ont créé le Village sont arrivées à la conclusion qu’il y avait in potentiel à exploiter chez beaucoup de jeunes pour leur permettre de s’adapter aux métiers numériques des entreprises, qui ont beaucoup de besoins. Une formule incontestablement gagnant-gagnant, comme vous pourrez le voir ici.

Une formation qualifiante gratuite

L’idée géniale qui a été développée par le Village de l’emploi est de s’assurer de proposer une formation gratuite et relativement courte: c’était ainsi la possibilité de l’ouvrir à tous les profils, y compris aux personnes de condition moderne, dont la famille n’a pas les moyens de financer des études. Si le cursus avait été de plusieurs années, il est fort à parier qu’une partie des candidats jeunes auraient du renoncer , n’étant pas en mesure de passer plusieurs années sans générer de revenus. Pour autant, il n’est pas forcément évident de former une personne aux métiers du numérique dans un temps record, compte tenu de la technicité et de la complexité des certains métiers. De la même façon, appréhender le fonctionnement de l’entreprise demande du temps. Le secret de la formule du Village est se concentrer sur les enseignement pratiques essentiels qui seront utiles au jeune diplômé dans l’exercice de ses fonctions, et de ne pas consacrer de temps à des enseignements théoriques ou obsolètes, ce que font encore trop souvent écoles spécialisées et universités. Pragmatique et opérationnel, la formation du Village est un véritable sésame pour prendre confiance en ses capacités, en ses compétences pour aller vers la prise de responsabilités.

Une expérience initiale hybride

Pour y parvenir, le Village a décidé de poursuivre la formation et l’accès à toutes les ressources de formation au delà de la période de formation initiale. Cela signifie que même lorsque le « lauréat » n’est plus à l’école mais en entreprise, il continue de bénéficier des inputs de sa formation. Très courte, ramenée de 3 à 9 mois maximum, selon les spécialités, la formation initiale est pilotée et animée par des spécialistes d’entreprise, à même de connaitre les attentes que l’on aura, en entreprise, vis à vis des jeunes recrues. Il en ressort une formation ciblée, pragmatique et orientée résultat. Privilégiant les cas pratiques et applications concrètes, plutôt que les aspects théoriques, les enseignants préparent clairement les lauréats à prendre des responsabilités, et ce rapidement. Dès la fin de la formation initiale, les lauréats se retrouveront immergés dans le monde de l’entreprise, tout en conservant leur lien privilégié avec le village pour trouver les ressources dont ils ont besoin.

Un parcours d’excellence, une formation reconnue

Les lauréats sont engagés pour période de 3 ans avec l’entreprise partenaire du Village qui les a recrutés. C’est cet engagement qui permet que leur cursus reste gratuit pour eux. Très vite, dès ce poste, ils se vient confier des responsabilités d’encadrement de projet ou bien d’expertise car les tuteurs ou référents professionnels qui les encadrent les connaissent parfaitement, pour les côtoyer lors de la période de formation. L’accompagnement ne s »arrête pas là, et ils seront accompagnés et aidés jusqu’à la fin de leur période de travail de 3 ans. C’est à ce moment là qu’ils pourront décider d’un nouvel employeur, de monter leur propre entreprise, ou bien de rester chez leur employeur actuel si l’opportunité se présente. Quoi qu’ils choisissent à l’issue, ils ont sur leur CV une expérience notable, avec une formation qui leur a appris à occuper un poste assez senior dans l’univers informatique, ce qui est un véritable sésame pour une carrière florissante. Le Village est désormais réputé dans la France entière. C’est également un formidable accélérateur de carrière.

La constitution d’un réseau, une carrière accélérée

Passer par le Village, c’est s’assumer de se voir confier très vite, en tout début de carrière, des projets à fort contenu, avec des responsabilités importantes. les équipes du Village restent mobilisées vis à vis du Lauréat pour lui porter assistance et soutien dans l’exercice de ses fonctions, autant que de besoin. Au sortir des 3 ans chez une entreprise partenaire, un Lauréat peut prétendre à un salaire 50% plus élevé que celui qu’il vient de quitter. Les salaires chez l’entreprise partenaire est en général de l’ordre de 2000€ par mois. Après cette période, ceux qui décident de créer leur propre entreprise peuvent voir leurs revenus multipliés par 3. Avec le passage au Village, les lauréats vont aussi se constituer un très fort réseau de pairs, mais également d’intervenants d’entreprises partenaires, qui sont des employeurs potentiels pour le futur, car tous baignés dans le monde de la Tech. C’est la garantie de constituer un réseau très fourni, d’entretenir de bonnes relations avec beaucoup d’entreprises de la place et de savoir à qui s’adresser en cas de besoin. Le village a réussi la prouesse de permettre à des jeunes de trouver du travail, mais au delà de cela, de trouver un métier qui les passionne et qui leur permettra de s’épanouir dans une belle et longue carrière. Ils sont déjà très nombreux à avoir trouvé leur voie, alors pourquoi pas vous?


Publié le
Catégorisé comme Le CFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *