Comment bien s’y prendre pour le recrutement d’hôtesses d’accueil ?

recrutement hôtesse d'accueil

Vous avez besoin d’une hôtesse d’accueil pour animer le pôle accueil de votre entreprise ? Ou bien vous cherchez à recruter plusieurs hôtesses d’accueil pour la tenue d’un événement ? Il faut savoir que le domaine de l’accueil fait souvent face à un ruissellement de candidatures. Afin de vous assurer de recruter le ou les profils qui correspondent à vos attentes, voici quelques étapes à suivre.

L’importance de soigner l’offre


Lorsque vous cherchez à recruter une hôtesse d’accueil, il y a de fortes chances pour que vous receviez une multitude de candidatures. C’est pour cela qu’il est essentiel de soigner votre offre d’emploi. Cette dernière doit en effet être suffisamment détaillée pour que le ou la candidate cible bien vos attentes pour le poste. Cela passe par un descriptif précis du poste, comprenant une présentation de l’entreprise, du nombre de collaborateurs, du domaine dans lequel elle oeuvre, des valeurs défendues, de sa localisation, etc.

Une fois l’entreprise présentée, il est nécessaire de décrire le rôle de l’hôtesse d’accueil dans l’entreprise et des qualités que l’on attend de la personne. L’hôtesse d’accueil reflète en effet l’image de l’entreprise, il est donc essentiel qu’elle se sente à l’aise avec l’ensemble des paramètres attendus par l’employeur. Les qualités attendues (bonne expression orale, sourire, réactivité, dynamisme, etc.) doivent aller de pair avec certaines compétences précises (bon niveau d’anglais, maîtrise des outils bureautiques, etc.).

Enfin, n’hésitez pas à exiger un minimum expérience pour le poste. Car qu’il s’agisse d’un poste en CDD ou à temps plein au siège d’une entreprise, ou bien d’un événement ponctuel (salon, foire, événement d’entreprise, etc.), certaines missions ne peuvent faire l’objet d’une première expérience. Cela mérite largement d’être précisé dans l’offre.

Une bonne description de l’entreprise, des qualités et des compétences attendues, participe à effectuer une pré-sélection. Par exemple, une hôtesse d’accueil ne maîtrisant pas de langues étrangères ne postulera naturellement pas à une offre exigeant la maîtrise de l’anglais.

Confier la gestion du recrutement à une agence spécialisée


Bien sûr, il est possible de mettre l’annonce sur les principaux sites d’offres d’emploi, mais cela implique la réception de nombreux CV, la lecture, la sélection et la tenue d’entretiens afin de trouver l’hôtesse d’accueil la plus compétente pour la mission. Autant dire que cela peut prendre des jours, voir des semaines !

L’autre option, celle de passer par une agence spécialisée dans le recrutement d’hôtesses d’accueil comme hotessejob.com, est très largement recommandée pour vous simplifier la vie. Pourquoi ? Parce que le prestataire prend en charge la gestion, l’organisation et l’externalisation de l’accueil en entreprise ou lors d’événements. Solliciter les services de ce type d’agence reste le meilleur moyen de ne pas passer un temps conséquent à effectuer soi-même les entretiens d’embauche. L’agence étudie les offres et les candidatures, puis met les entreprises en relation avec les profils qui correspondent le plus aux attentes des employeurs.

Toujours cibler le bon jobboard

Vous l’avez compris, passer par une agence spécialisée permet de vous soulager du recrutement d’hôtesses d’accueil, mais cependant attention, les sociétés proposant ce service sont variées. Veillez donc toujours à bien collaborer avec la bonne plateforme. Que vous cibliez des candidats étudiants ou des hôtes et hôtesses d’accueil spécialisés dans l’événementiel, le choix de la bonne société est fondamental pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer d’un recrutement simplifié et optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *