Association pour la formation des adultes

formation des adultes

AFPA

Formation adulte

Tout au long de sa carrière, un salarié peut toujours suivre des formations pour enrichir ses acquis et ses compétences. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour obtenir une promotion et pour se reconvertir. Mais à quoi sert une association pour la formation des adultes ?

Qui peut suivre une formation professionnelle ?

En effet, tous les citoyens français peuvent se former, quel que soit leur âge. De plus, ils sont libres de choisir la spécialisation qui convient le plus à leurs objectifs. Pour en profiter, le salarié a droit à un congé individuel de formation, un congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE) ou un droit individuel à la formation.

Cependant, il peut également demander un contrat d’alternance, d’apprentissage ou des périodes de professionnalisation. Certes, la formation permettra d’optimiser ses performances. Ce peut alors être une grande source de motivation au travail, mais c’est aussi un grand privilège pour l’entreprise pour accroitre la productivité de l’employé. Ainsi, tout en travaillant, le salarié peut préparer un CAP, un BEP, un BTS, un BEP, etc. en vue de l’obtention d’un diplôme national ou un certificat. Pour certains instituts, la formation adulte est financée, donc les étudiants bénéficient d’un allègement des charges. Néanmoins, selon le contrat de travail, l’entreprise peut également participer au financement des frais.

Qui sont les principaux acteurs dans la formation ?

Le principal objectif d’une formation professionnelle est de favoriser le retour à l’emploi, d’accroitre les compétences et les qualifications de l’individu pour garder un emploi. Dans la formation des adultes, on peut compter deux types d’organismes :

  • les organismes de formation
  • et les organismes prestataires de bilan de compétences.

Certains d’entre eux sanctionnent par des certifications officielles (diplômes, titres inscrits au répertoire national de certifications professionnelles ou certifications de qualification professionnelles (CQP), etc. Par ailleurs, certains sont des organismes privés (à but lucratif ou non lucratif) et d’autres sont des organismes publics.

L’AFPA ou Association nationale pour la formation des adultes

Cette association est placée sous tutelle du ministère chargé de l’emploi. L’AFPA est un organisme de formation professionnelle. Son objectif est de dispenser des formations aux personnes en quête d’un job et aux salariés. Un titre professionnel est délivré par le ministère de l’Emploi à la fin du cursus. En somme, elle forme, conseille, accompagne, aide les salariés et les demandeurs d’emploi tout au long de leurs parcours. À titre d’information, les formations au sein de l’AFPA durent au minimum six mois, et à temps plein. Ainsi, il faudrait prévoir une grande disponibilité pour y adhérer.