Qu’est-ce qu’un CAP petite enfance ?

CAP petite enfance

Le CAP petite enfance est une formation destinée aux personnes désirant travailler dans le monde de la petite enfance, c’est-à-dire s’occuper des enfants entre 0 à 6 ans. Mais c’est quoi au juste ? Comment se passe la formation ? Quel type de poste peut-on occuper après la formation ?

Tout sur le CAP Petite Enfance

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance appelée également cap petite enfance est un diplôme d’État. Il s’agit d’un examen organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Après deux années d’études, chaque étudiant peut passer un examen. Après l’obtention du diplôme, il peut immédiatement travailler dans centre d’accueil d’enfant ou pour son propre compte. S’il reçoit un agrément, il peut accueillir des enfants à son domicile, sous certaines conditions.

Cependant, pour entrer dans le secteur, il faudrait avoir les profils nécessaires comme avoir un bon contact avec les enfants, une qualité relationnelle, un sens de l’écoute, un bon sens de l’organisation, une bonne condition physique et être patient et persévérant.

Comment accéder à la formation ?

Le CAP est généralement délivré par les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis (ou CFA). La personne doit avoir au minimum 18 ans pour passer les examens et doit avoir au moins un niveau 3e. Les cours sont divisés en deux grandes parties : l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Toutefois, ceux qui disposent d’un Baccalauréat (ou équivalent) et d’un CAP formation, d’un BEP, d’un CAPA, d’un BEPA… sont dispensés des cours sur l’enseignement général et des examens. En tout cas, en formation initiale, 12 semaines de stages sont obligatoires pour valider le cursus. Mais vous avez le choix entre suivre une formation en salle ou par correspondance (e-learning). C’est un atout majeur pour les candidats qui manquent de disponibilité. Ils peuvent étudier à tout moment, et n’importe où, avec plus de flexibilité. ).

Par ailleurs, un professionnel peut suivre des cours en profitant de ses droits en Congé Individuel de Formation (CIF) ou suivre des cours en alternance en cas de contrat d’apprentissage. Après la formation, il est possible de poursuivre les études en participant au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de Puériculture, d’Éducateur Jeunes Enfants ou d’Assistant maternelle.

Quel type de métier peut-on exercer après le CAP ?

En effet, le candidat peut être amené à travailler dans une halte-garderie, une école maternelle, une crèche collective, une garderie périscolaire, un centre de vacances, chez eux, au domicile des parents … Le CAP PE donne accès à plusieurs postes comme :

  • Un auxiliaire de crèche
  • Un agent spécialisé
  • Un aide-Éducateur
  • Un aide auxiliaire de Puériculture
  • Un agent d’animation
  • Ou un animateur Petite Enfance