Quelle formation pour devenir coach professionnel certifié ?

Quelle formation pour devenir coach professionnel certifié

Un coach professionnel est une personne qualifiée qui a pour rôle d’accompagner son client pour qu’il puisse améliorer ses compétences, renforcer son efficacité professionnelle afin d’obtenir de meilleurs résultats pour sa société. Mais pour mener à bien sa mission, il doit suivre une formation coach professionnel.

Quelle structure peut octroyer des formations de coach ?

Vous pouvez trouver une formation pour devenir coach professionnel dans des grandes écoles comme l’ENA, l’ICN, ainsi que dans des universités comme Paris VIII et Paris II. Ces établissements sont en mesure de vous offrir de solides bases théoriques à l’issue des formations diplômantes. Mais pour faire plus de pratiques ou pour élargir leurs connaissances et développer leurs compétences, les nouveaux coachs professionnels peuvent s’inscrire, en complément, à des formations plus pratiques qu’ils peuvent trouver auprès d’une cinquantaine d’écoles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez sur linkup-coaching.com/.

Les critères pour choisir la bonne école de coaching

Pour devenir coach professionnel, il vous est nécessaire de suivre une formation coach adéquate dans une bonne école. Dans ce sens, vous devez choisir cette école en prenant en compte l’objectif que vous avez posé. Pour trouver l’établissement qu’il vous faut, n’hésitez pas à prendre contact avec trois ou quatre d’entre eux pour bien comparer les offres de formation. Vous devez savoir que certains instituts proposent des cycles de dix ou douze jours continus, et d’autres prévoient des cycles de dix à vingt jours, mais, étalés sur une année. En outre, vous devez également prendre en compte le cursus à suivre dans une école et les outils qu’il permet d’acquérir (approche systémique, PNL, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, école Palo alto, etc.). De plus, vous devez savoir que des  formations très opérationnelles peuvent vous donner des bagages pour commencer à exercer.

Quand est-il de la certification des coachs professionnels ?

Pour devenir coach certifié vous devez suivre une formation auprès des écoles qui peuvent vous délivrer une certification. Toutes les écoles de coaching sont en mesure de vous donner une certification attestant que vous avez bien été formé. Toutefois, il vous est conseillé de choisir une école qui a été certifiée par une fédération ou une association. En effet, ces établissements ont un certain recul et des exigences plus grandes. Dans ce sens, un coach en quête d’une reconnaissance internationale pour exercer, doit suivre les formations qui favorisent une certification agréée, délivrée par les grandes associations ou fédérations internationales.