Les centres de formations CFA

centres de formations CFA

BTP

Formation professionnelle

Les centres de formation d’Apprentis ou CFA forment des apprentis en proposant des formations théoriques, en complément des formations pratiques acquises au sein des entreprises ou de la fonction publique. Les apprentis sont sous l’égide du maître d’apprentissage et sont tenus sous contrat d’apprentissage.

Les avantages d’être apprenti

Avoir le statut « d’apprenti » permet de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, la formation d’une CFA est financée par la taxe d’apprentissage. Ainsi, les étudiants ne paient pas de frais de formation. Par ailleurs, des cours théoriques d’une semaine sont prévus par mois, et au moins 400 heures par an. Une absence régulière est donc à prévoir et le supérieur doit être averti de l’emploi du temps. En tout cas, le programme varie selon la spécialisation et le niveau choisi.

Attention ! Le CFA et l’entreprise sont en étroite collaboration, et en cas d’absence injustifiée, les heures seront retenues sur le salaire de l’apprenti.

En outre, l’apprenti peut préparer plusieurs types de certifications officielles comme le CAP, le BEP, le Bac pro, le BTS, la licence pro, le master pro, etc. selon son objectif.

Le CFA en général !

L’objectif du CFA est de former des apprentis afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour accroitre leurs compétences et gagner de l’expérience. Il assure une formation (qualifiante ou non) théorique et pratique, ainsi qu’un suivi tout au long de la formation. Après l’obtention du diplôme, les apprentis seront capables de tenir un poste correspondant à leur qualification : infirmier, aide-soignant, agent de BTP, etc.

Concernant la procédure, des temps d’échange sont indispensables :

  • le conseil de perfectionnement : organisé trois fois par an, effectué au CFA
  • l’entretien d’évaluation : qui a lieu au sein de l’entreprise après 2 mois de la date de début du contrat

En effet, les formateurs du CFA feront une visite systématique en entreprise pour adapter la formation à ses tâches quotidiennes, afin qu’il puisse devenir autonome rapidement. En bref, le parcours est personnalisé.

Qu’en est-il de la formation professionnelle ?

Il s’agit d’une formation des adultes, généralement continue. Tout citoyen français peut se former et choisir la spécialisation qu’il désire, et ce, dans le cadre d’un congé individuel de formation, d’un droit individuel à la formation, d’une formation en alternance ou des contrats et des périodes de professionnalisation.

Toutefois, certains centres CFA dispensent d’une formation professionnelle destinée aux adultes pour les permettre d’augmenter leurs performances au travail ou pour exercer un autre métier (en vue d’une reconversion). C’est donc une occasion en or à ne pas rater pour se perfectionner sur un poste.