Exemples de missions dispensées dans des CFA

missions dispensées dans des CFA

Centre de formation

Formation des formateurs

Un Centre de Formations des Apprentis est un organisme de formation pour les jeunes travailleurs. Cependant, certains d’entre eux dispensent aussi des formations aux adultes.

L’avantage d’être apprenti est de pouvoir bénéficier d’une formation en une semaine par mois et des cours pratiques en entreprise.

Formation des apprentis !

Les CFA sont chargés d’enseigner et d’encadrer des jeunes apprentis. En effet, ils doivent être titulaires d’un contrat d’apprentissage pour profiter de ce statut. Il s’agit d’une formation théorique (au centre) et pratique (au sein de l’entreprise). La formation doit être en cohérence avec le poste tenu par l’apprenti dans son environnement professionnel. Ainsi, les formateurs seront en étroite collaboration avec le maître d’apprentissage pour évaluer régulièrement l’apprenti. L’objectif est d’aider le candidat à devenir autonome, à se perfectionner, à enrichir les connaissances, etc., mais également d’adapter les cours à la tendance sur le marché. De la sorte, il pourra acquérir des compétences et peut obtenir le statut de salarié à la fin de la formation.

Suivi tout au long du parcours !

Les missions d’un centre de formation ne s’arrêtent pas au centre. En effet, le ou les formateurs assurent un suivi périodiquement. Ainsi, ils se déplaceront fréquemment à l’établissement accueillant l’individu pour vérifier son assiduité et son évolution. Ils seront alors en étroite collaboration avec le maître d’apprentissage. De plus, pour valider le suivi pédagogique de l’apprenti, ils rédigent une « fiche navette », un livret d’apprentissage et une fiche d’évaluation de contrôle en cours de formation (CFF). Ce suivi permet également de connaitre l’aptitude du candidat et de personnaliser les cours en fonction de son évolution. Le but est qu’il devient autonome rapidement dans son poste et ne requiert aucune assistance.

Aide à l’insertion !

Pour les apprentis en quête d’un employeur et les apprentis ayant subi une rupture de contrat, le CFA les assiste aussi lors de leurs démarches pour dénicher un job. Trouver une société acceptant un contrat d’apprentissage est assez difficile. L’accompagnement du centre est alors un grand appui pour les étudiants. De plus, l’organisme favorise la mixité des métiers, permettant ainsi aux deux sexes d’éviter la discrimination sexuelle pour trouver un emploi. En outre, la formation des formateurs est également une tâche imposée aux centres. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour assurer la qualité de la prestation.

Il est cependant bon à savoir qu’un centre doit délivrer une attestation de fin de formation qui doit comporter la nature de la formation, la durée et les résultats obtenus.