CFA : des formations dispensées également aux adultes

CFA formations

Le CFA ou Centre de Formation des Apprentis est un organisme destiné à former et à accompagner des apprentis. À part l’encadrement des jeunes, il s’est tourné également sur l’apprentissage des adultes. Mais dans quel but ? Mais quels sont les intérêts de suivre des formations professionnelles ?

Les missions du CFA

Les Centres de Formation des Apprentis offrent des formations qualifiantes ou non selon les objectifs du candidat. Les jeunes entre 16 et 25 ans sont les principales cibles, mais au fil des années, on a pu constater un besoin accru dans la formation des adultes. C’est pourquoi les CFA ont élargi leurs terrains. Certes, tout le monde peut suivre les cours qu’il soit salarié ou non salarié, demandeurs d’emploi ou désirant se reconvertir. Le centre assure des formations et des suivis. À la fin du parcours, il sanctionne avec un titre professionnel ou une attestation de stage.

En outre, vous pourrez bénéficier d’une formation en jouissant de vos droits au CIF (Congé Individuel de Formation), au DIF (Droit Individuel à la Formation), en cherchant un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou en sollicitant une remise à niveau.

Mais pourquoi une formation professionnelle ?

La formation initiale est sensée fournir des connaissances de base pour les étudiants. Par contre, la formation professionnelle consiste à optimiser la compétence des salariés dans une entreprise, à garder leurs emplois, à favoriser la promotion et à encourager l’insertion et la reconversion professionnelle. En effet, la formation est ouverte à tous les citoyens français, quels que soient leur âge et leurs niveaux. De la sorte, l’adhésion au centre ne requiert pas un diplôme particulier. Cependant, une expérience dans un domaine peut être un atout considérable pour délimiter les programmes à suivre.

Les avantages de suivre des formations dans un CFA

Les CFA offrent un parcours personnalisé à chaque étudiant. Ainsi, ils pourront adapter la formation selon votre niveau et votre objectif. Par ailleurs, la formation sera basée sur des cours théoriques et des cours pratiques (qui se passeront au sein de l’entreprise). L’organisme fera un suivi régulier pour évaluer le candidat et pour connaitre son assiduité. Par contre, dans le cas d’un chercheur d’emploi, il l’aidera à l’insertion au travail. Ainsi, il l’accompagnera tout au long de ses démarches pour parvenir à décrocher un contrat dans les plus brefs délais.

Et enfin, la formation est généralement de courte durée et elle dispense d’un certificat ou d’un diplôme pour prouver l’aptitude du salarié à la fin du parcours. Cela permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires et de pouvoir occuper un poste après la formation. Par exemple, une formation animateur pour exercer le métier après quelques semaines, une formation assistant… C’est d’ailleurs un point important pour booster le CV, pour obtenir une promotion ou pour une reconversion professionnelle.