Centre de Formation des Métiers de la Corse-du-Sud

Centre de Formation

Il n’est pas toujours évident de trouver sa voie. Certes, il existe une multitude de choix, et au bout du chemin se trouve le virement où on doit prendre une décision. Cependant, on a parfois peur de se tromper. La raison d’être du Centre de Formation des Métiers de vous aider à mieux tracer votre avenir.

Quel est le rôle du CFM ?

Le CFM ou CFA de la Chambre des Métiers de Corse du Sud est un organisme qui a pour mission d’aider les candidats à :

  • Déterminer un ou plusieurs objectifs professionnels
  • Connaitre les diverses orientations
  • Définir les formations en adéquation avec la carrière envisagée
  • Donner une formation sur mesure aux étudiants

Toutefois, il est nécessaire de passer des épreuves pour connaitre les capacités et les acquis de l’individu pour définir si la spécialisation lui convient ou non. En outre, un entretien individuel est indispensable. L’avantage du CFM est qu’il se charge de trouver une boite pour accueillir l’apprenti pour obtenir facilement un contrat d’apprentissage.

Mais qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

C’est un contrat de travail destiné aux jeunes âgés entre 16 à 25 ans. L’apprenti bénéficie des cours théoriques en salle et d’un cours pratique au sein de l’entreprise. Le contrat est valable pendant 1, 2 ou 3 ans, selon l’accord des deux parties. Tout au long du contrat, l’apprenti perçoit un salaire qui est calculé en fonction de son âge et des conventions collectives. Mais le SMIC demeure la base, et la rémunération est exprimée en pourcentage. En bref, il peut recevoir 78% du SMIC au maximum.

Par ailleurs, le déroulement des cours se passe comme suit :

  • En une semaine, il suit des cours
  • Et pendant deux semaines, il réalise ses tâches quotidiennes dans l’entreprise

Le contrat d’apprentissage permet alors au travailleur de percevoir une rémunération, mais également de préparer son avenir en suivant une formation diplômante.

Quel est le statut de l’apprenti au sein de l’entreprise ?

L’apprenti bénéficie de plusieurs avantages, au même titre que les salariés. En premier, il perçoit un salaire et bénéficie d’un congé annuel de 30 jours. Qui plus est, il doit être immatriculé au service de sécurité sociale et obtient le titre « d’apprenti ». Une visite médicale avant l’embauche et une déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF (48 heures précédant le début du contrat) sont également obligatoires. En outre, l’employeur devra également payer les différentes charges patronales.

Néanmoins, les entreprises œuvrant dans l’artisanat et employant moins de 10 salariés sont exonérées des charges patronales. De plus, un crédit d’impôt d’une valeur de 1600€ par an et par apprenti est aussi offert avec un soutien à l’embauche de la part de la Collectivité Territoriale de Corse de 915€.